Brouilleurs d’alarme : comment les contrer ?


Général / dimanche, juillet 8th, 2018

Actuellement, il existe de nombreux modèles d’alarmes qui se mettent en place facilement, sauf que ceux-ci ne sont pas toujours fiables, et peuvent par exemple faire l’objet de piratage. Le brouillage d’alarme est une pratique malheureusement bien trop courante, mais celle-ci n’est pas une fatalité, et il est très bien possible de se protéger contre ce genre de dangers.

Le cambriolage en croissance

Les systèmes de sécurité sont plus complexes et efficaces que jamais, mais le problème est que les moyens pour les déjouer deviennent également de plus en plus évolués. C’est ainsi une guerre continue qui a lieu entre les malfaiteurs et les compagnies de sécurité. Actuellement, la tendance est à l’utilisation des réseaux sans fils. Ceux-ci permettent une plus grande rapidité de transmission des signaux, et sont aussi pratiques dans la mesure où ils ne prennent pas excessivement de place.

Il existe des appareils qui permettent facilement de déjouer les communications sans fils qui ne sont pas protégées convenablement, et ce genre d’appareils peuvent s’acheter facilement sur internet. Il n’est pas toujours demandé aux gens de décliner leur identité lorsqu’ils achètent ce genre d’appareils, et il se trouve même des tutoriels qui apprennent à fabriquer des modèles soi-même. Tout cela rend difficile de faire la lutte contre ce genre de dispositifs.

Comment fonctionnent les brouilleurs d’alarmes ?

Beaucoup de systèmes de sécurité utilisent le réseau Wi-Fi non seulement pour permettre aux différents éléments qui le composent de communiquer entre eux, comme les capteurs et l’unité de commande, mais aussi pour avoir un accès à internet. Lorsque la présence d’une personne indésirable est détectée chez vous, votre alarme utilise le Wi-Fi pour contacter le centre de surveillance à distance que de l’aide est nécessaire. Or, il existe actuellement des dispositifs qui permettent de brouiller facilement ce signal, et d’ainsi empêcher le bon fonctionnement du système de sécurité.

Il est actuellement assez simple de brouiller un signal sans fil, il suffit juste d’émettre des signaux sur la même fréquence pour que le tout se mélange, et soit difficilement interprété par l’unité qui en fait la réception. Pour brouiller une alarme qui utilise un réseau sans fil, il faut juste se trouver à proximité de celle-ci, une distance assez courte pour émettre les signaux de brouillage. Il n’est donc même pas nécessaire pour les cambrioleurs d’entre chez vous.

La mise en place d’un réseau secondaire

Les systèmes de protection anti brouillage fonctionnent le plus souvent grâce à un dispositif d’activation d’un réseau de secours lorsque cela est nécessaire. Lorsque le système principal de communication fait défaut, le second s’active automatiquement, rendant ainsi possible une transmission en tout temps des informations lorsque cela est nécessaire. Celui-ci peut aussi être réglé de manière à démarrer une alerte dès qu’une tentative de brouillage de la communication sans fil est détectée.

Le plus souvent, le réseau secondaire est relié aux câbles de communication via téléphone filaire, qui sont insensibles au brouilleur. Il est même fortement conseillé de mettre directement en place une alarme filaire, dans la mesure où celles-ci font circuler les informations forme d’impulsions électriques, et ne peuvent donc pas être brouillées. La mise en place de ce type d’alarme vient cependant avec un grand inconvénient sur le plan de l’esthétique. En effet, vous devriez mettre en place une nuée de fils qui circulent le long des murs.