Différents types de caméras en fonction de vos besoins


Vidéosurveillance / dimanche, juin 10th, 2018

Nombreux sont ceux qui font confiance à un système de vidéosurveillance en l’occurrence la caméra pour assurer la sécurité de leur propriété. Et cela pour des raisons évidentes, la caméra est capable de transformer des images optiques en images électroniques. En d’autres termes, elle autorise le visionnage des images vidéo qu’elle a au préalable filmées. Efficace et désormais très à la mode, vous avez tout intérêt à en installer une chez vous. Cet article va d’ailleurs vous guider dans le choix du modèle.

Une caméra analogique

C’est un modèle classique et reste toujours autant priser par le grand public. Cette caméra capte un signal analogique et le transmet via un câble coaxial à l’enregistreur vidéo. Ce type de support est beaucoup plus fiable et les images sont nettes et de très bonne qualité. Très avantageuse, la caméra analogique s’adapte à tous les types de besoin et n’est pas très coûteuse en plus.

Une caméra factice

Si votre budget est assez serré, on vous conseille de choisir une caméra factice. Comme son nom le laisse à deviner, elle ne fonctionne pas réellement, elle a juste un rôle dissuasif. Et pour bien remplir sa mission, les fabricants ont copié chaque aspect d’une vraie caméra pour le rendre ultra-réaliste. De cette manière, sa vraisemblance ne laisse planer aucun doute auprès d’un cambrioleur. Ainsi, elle offre la protection dont vous avez besoin sans pour autant vous ruiner.

Une caméra infrarouge

Elle a l’avantage de pouvoir filmer des images vidéo même dans l’obscurité. Cet exploit est possible grâce à sa vision nocturne. Pour ce faire, elle enregistre des rayonnements infrarouges émis par un corps. Ce système infrarouge est donc l’appareil idéal si la sécurité de jour, mais surtout de nuit est votre priorité. Concrètement, les images récoltées le jour sont en couleurs et celles de nuit sont en noir et blanc. Toutefois, elles demeurent toutes d’excellente qualité. En plus, cette caméra convient tant à un usage interne qu’externe.

La caméra de surveillance IP

Il s’agit d’un équipement de sécurité dernier cri connu pour ses innombrables atouts. Cette caméra vous informe en temps réel des anomalies ou des phénomènes suspects autour de votre résidence à condition d’avoir un accès haut débit à internet. Son fonctionnement se base donc sur la capture d’images qui peuvent ensuite être visionnées en direct via un ordinateur ou un Smartphone. Pour cela, l’appareil doit être relié à un serveur central par le biais d’un câble RJ45 ou d’une connexion WiFi. Et concernant les images reçues, elles sont à très haute définition. Vous pouvez même les conserver dans le disque dur et les donner aux forces de police en tant que preuves en cas d’incident. Plutôt onéreuse, la caméra IP ne profite pas à tout le monde vu son coût élevé. L’installation doit aussi être effectuée par un spécialiste pour des raisons techniques.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les modèles de caméra de surveillance qui manquent. Vous avez l’embarras du choix, il en a pour tous les goûts et tous les budgets.