Installer son système de sécurité maison par soi-même!


Uncategorized / dimanche, juillet 1st, 2018

Parmi les systèmes de sécurité mis en vente sur le marché, la vidéosurveillance ou la télésurveillance est la plus prisée par les particuliers et par les professionnels. Elle occasionne une surveillance en permanence et une sécurité optimale. Qui plus est, si vous misez sur une vidéosurveillance sans fil, vous pouvez effectuer vous-même votre installation tout en épargnant le frais d’installation. Dans notre article, nous vous détaillerons les étapes à suivre pour l’installation d’une vidéosurveillance.

Focus sur une vidéosurveillance

Une vidéosurveillance est un système de sécurité très performant. Elle sert à surveiller à distance un local privé ou un local professionnel. Il s’agit d’un bon moyen de dissuasion, cependant, si vous l’accouplez par une alarme anti-intrusion, vous bénéficierez d’une bonne protection contre le vol et cambriolage. Bref, une vidéosurveillance est un réseau de caméras installé dans une propriété. Elle doit de ce fait, être équipé d’une ou de plusieurs caméras de surveillance. Ces dernières peuvent être analogiques ou IP. Les caméras analogiques sont des dispositifs classiques reliées à un moniteur et à un enregistreur via un câble coaxial. Elles sont très adéquates pour les identifications du fait qu’elles ont de très bonnes qualités d’image. Par contre, les caméras IP sont reliées à un réseau informatique et plus recommandées pour une surveillance à distance. En effet, avec la vidéosurveillance IP, vous aurez la possibilité de gérer en temps réel les caméras depuis n’importe où dans le monde.

Le fonctionnement d’une vidéosurveillance

Une vidéosurveillance est un système facile de fonctionnement. Via les caméras installées dans toutes les pièces, une vidéosurveillance peut vous transmettre une image en temps réel de tout ce qui se passe dans votre local. En fait, les caméras sont comme les yeux du système, elles capturent les images et les envoient directement au moniteur ou l’enregistreur. Ensuite, grâce au moniteur ou l’enregistreur, vous aurez l’occasion de visualiser ou d’enregistrer les images captées. Puis, comme la bouche du système, vous devez installer une sirène. Elle doit être reliée au système et permet d’alerter les occupants et les voisins en cas de déclenchement de l’alarme.

Les étapes de l’installation d’une vidéosurveillance

Sur le marché, il existe deux systèmes de vidéosurveillance, notamment le système sans fil et le système filaire. Ce dernier est beaucoup plus difficile à installer, donc il nécessite obligatoirement un travail de professionnel. Par contre, si vous miser sur un système sans fil, vous pouvez effectuer vous-même votre installation. Il faut juste que vous suiviez les étapes suivantes :

  • d’abord, vous devez installer le logiciel sur votre ordinateur et suivre les indications,
  • puis, vous devez raccorder à l’ordinateur et à la prise électrique le pont réseau et connecter le fil jaune à la caméra et au bloc d’alimentation,
  • à présent, passez au branchement de la prise de la caméra et fixez le socle de la caméra en hauteur,
  • pour finir l’installation, vous n’avez qu’à visser la caméra vidéo, glisser le fil d’alimentation le long du mur jusqu’à une prise et réinitialiser la caméra tout en appuyant sur le bouton “reset”.