la caméra factice, est-ce vraiment efficace ?


Général / mardi, juillet 14th, 2020

À l’heure actuelle, la sécurité figure parmi les préoccupations les plus importantes de tout un chacun. Tout le monde est donc prêt à tout pour trouver un minimum de protection. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour ce faire. Mais pour certains, le recours à des dispositifs de simulation, comme la caméra factice, est la manière qu’ils jugent bon d’utiliser. Alors, la question se pose : ces appareils ont-ils réellement une efficacité ?

Mieux connaitre la caméra factice

La caméra factice est une sorte de dispositif utilisé pour faire croire qu’il existe un appareil de surveillance sur un lieu. Donc, en réalité, il ne s’agit que d’un appareil similaire à une caméra, mais qui n’est pas capable de fonctionner comme elle. Il donne juste l’illusion qu’il existe une vidéosurveillance au niveau d’un endroit donné et que celui-ci est donc protégé. Il est difficile de faire la différence entre une vraie caméra et une caméra factice. C’est la raison pour laquelle cette dernière peut être un moyen efficace de contourner les cambrioleurs. Il est même possible d’installer un autre appareil dissuasif auprès de la caméra factice. Ainsi, cela donnera l’illusion que les lieux sont réellement filmés.

Pourquoi opter pour une caméra factice ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, il s’agit seulement d’un appareil illusoire. Ce qui implique qu’il est naturellement moins coûteux qu’une vraie caméra de surveillance. Donc, si les utilisateurs le choisissent, c’est avant tout pour une question de budget. Ce sont ceux qui ne peuvent pas se payer une caméra de surveillance opérationnelle qui optent pour cette solution.

En outre, pour dissuader facilement les malfaiteurs, cet outil est un allié idéal. Il s’installe facilement et rapidement alors qu’il permet d’éloigner les intrus qui ne veulent pas être identifiés. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un professionnel pour pouvoir mettre en place une caméra factice. Il vous suffit de l’installer à un endroit stratégique pour qu’elle soit bien visible. Et pour cela, il n’est même pas impératif de vérifier la hauteur ou l’angle comme pour le cas d’une vraie caméra.

Il est à noter que ce dispositif fonctionne avec des piles. Donc, pour qu’il puisse toujours émettre un signal indiquant qu’il est en marche, il convient de le vérifier régulièrement.

Les limites d’une caméra factice

En fonction de la manière dont vous l’avez installé, la caméra factice peut vous être très utile ou être complètement inutile. Tout d’abord, il est important de noter que les cambrioleurs les plus expérimentés peuvent parfaitement identifier les modèles réels et les modèles factices. En outre, il est également impératif de bien choisir son emplacement parce que dans le cas où il est trop accessible, les cambrioleurs peuvent facilement déterminer qu’il ne s’agit que d’une dissuasion. Après, dans certains, si les malfaiteurs sont cagoulés, ils ne considèreront même pas s’il y a un dispositif permettant de filmer dans la maison. Donc, la caméra n’aura aucune importance ici.

Il est également plus avantageux de prendre les modèles les moins courants afin que les intrus ne puissent pas définir s’il s’agit d’une réelle caméra ou d’une simple imitation.