Les travaux à prévoir pour installer un système de surveillance dans sa maison


Vidéosurveillance / dimanche, juillet 15th, 2018

Avec l’accroissement des cambriolages et des tentatives d’intrusion, plusieurs cherchent à protéger sa maison et songent à l’équiper d’un système de surveillance. Il s’agit d’un dispositif de sécurité très performant permettant de bénéficier d’une sécurité optimale. Découvrez dans notre article, quelques astuces pour l’installation de votre système de surveillance.

Pourquoi installer un système de surveillance dans sa maison ?

Comme son nom l’indique, un système de surveillance est un dispositif qui sert à surveiller un local tout en optimisant la sécurité de ses occupants et de ses biens. Il sert également à contrôler les accès d’un bâtiment tout en faisant fuir les malfaiteurs ou les cambrioleurs. Parmi les systèmes de surveillance les plus répandus, vous pouvez choisir une vidéosurveillance IP ou analogique. Elles se complètent efficacement à d’autres alarmes maison comme une alarme anti-intrusion et une alarme anti-incendie et permettent de protéger au maximum une maison contre le vol ou le vandalisme et l’incendie. Pour ce faire, une vidéosurveillance doit être équipée d’une ou plusieurs caméras, d’un moniteur ou d’enregistreur et d’une sirène. Les caméras sont comme les yeux du dispositif, elles captent les images et les transmettent à un moniteur ou à l’enregistreur. Tandis que le moniteur est utile pour visualiser les images en direct et l’enregistreur, pour les conserver.

Les travaux préliminaires avant l’installation d’un système de surveillance dans sa maison

Avant d’installer un système de surveillance dans votre habitation, il faut d’abord choisir la personne qui va faire son installation. Pour ne pas perdre du temps et surtout pour être sûr de l’installation, le mieux serait de faire appel à des professionnels. Cependant, cette option coûte beaucoup plus chère. À cet effet, si vous avez un budget minimum, vous pouvez songer à effectuer vous-même votre installation. Il faut juste que vous ayez à votre disposition tous les matériaux indispensables pour l’installation. Puis, pour pouvoir bénéficier d’une surveillance optimale, vous devez déterminer à l’avance les zones à surveiller. Le type de caméra à choisir, son emplacement et l’emplacement de la régie vidéo ou du poste de contrôle y dépend. Ensuite, vous pouvez toujours choisir entre un système sans fil et un système filaire. Le système sans fil est beaucoup plus facile à installer, donc plus conseillé pour une installation sans l’assistance d’un professionnel.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un système de surveillance

Après avoir effectué les travaux préliminaires cités plus haut, c’est-à-dire, le rassemblement des matériaux d’installation et la détermination de l’emplacement. Il ne vous reste plus qu’à poser les caméras sur le mur, les connecter à l’enregistreur et visionner la vidéo de surveillance sur le moniteur. Il s’agit d’un petit test. Pour pouvoir fixer les caméras sur le mur, vous devez utiliser l’autocollant livré avec les caméras, sinon, vous pouvez les visser tout simplement et les fixer via des chevilles. Puis, pour pouvoir les connecter à l’enregistreur, vous n’avez qu’à brancher l’extrémité de l’adaptateur secteur sur le port d’entrée d’alimentation des caméras et l’autre extrémité à la prise sur le mur.