que choisir entre une caméra numérique et une caméra analogique ?


Vidéosurveillance / lundi, mars 23rd, 2020

La vidéosurveillance connait aujourd’hui de plus en plus de succès auprès des particuliers, des entreprises privées ou publiques. Pour cause, ce système garantit une réelle sécurité à la zone d’installation. Dans le domaine de la télésurveillance, il existe deux types de caméras au choix : les caméras numériques ou caméras IP et les caméras analogiques. Que choisir ?

Les avantages et les inconvénients des caméras analogiques

Le système de sécurité équipé des caméras analogiques est équipé d’un enregistreur et de moniteur en plus de la caméra. Donc, cette dernière est l’œil de la vidéosurveillance tandis que l’enregistreur est le cerveau. La liaison entre ces différents éléments se fait avec un câble coaxial. Les principaux avantages de ce système sont notamment la possibilité de choisir entre un large choix de caméras. En effet, il en existe une grande diversité que ce soit au niveau de leur dimension, de leur forme et de leurs applications. L’autre grand avantage est que les caméras analogiques sont moins onéreuses. En revanche, elles demandent beaucoup de travaux pour l’installation à cause des câblages. De plus, leur capacité de stockage est limitée, les images ont un format peu flexible, impossible d’y accéder en temps réels par internet à l’exception d’un système GSM ou PDA. Les caméras analogiques font partie de l’ancienne forme de la vidéosurveillance, néanmoins elles restent encore les plus répandues chez les particuliers et les entreprises.

Les avantages et les inconvénients des caméras numériques

Dans un monde de plus en plus connecté, les caméras numériques commencent aussi à envahir le marché. En effet, les caméras IP pour Internet Protocole tiennent à la fois la place de l’œil et du cerveau du système. Si le système est constitué des mêmes éléments que pour la vidéosurveillance analogique (caméra, enregistreur, moniteur), la liaison se fait via internet. Ce fonctionnement permet de profiter de nombreux avantages comme la visualisation des images en temps réel, peu importe où l’on se trouve du moment qu’on est connecté à internet. De plus, la gestion des caméras peut également se faire à distance. Si l’on compare les caméras IP avec les caméras analogiques, elles sont de loin plus sophistiquées et plus faciles à installer avec les modèles sans fil. Par contre, les caméras numériques sont plus chères et exige une connexion internet. Ce système n’est donc pas adapté pour une habitation ou une entreprise qui ne dispose pas encore d’un bon réseau informatique. D’un autre côté, les caméras IP sont surtout idéales pour une petite installation de 1 à 3 caméras.

Bref, afin d’être sûr que vous profiterez des nombreux atouts qu’un système de télésurveillance procure, assurez-vous de faire le bon choix que vous décidiez d’opter pour les caméras analogiques ou pour les caméras numériques.